L'abbaye de Méta - Le Forum


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [En Construction] Marasme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Famyn
Gars Qui A Priori n'a Rien de Spécial
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: [En Construction] Marasme   Mar 10 Mar - 10:38

Alors j'en profites pour foutre mon bordel spécifiquement ici.
On va bordéliser en paix, mais histoire de pas trop bordeliser pendant le peaufinage et compagnie, je fais une liste de choses à faire.


La Liste du A FAIRE (Grand Merci) et du Plus à Faire (Entendez le, Entendez le bien !)


* Néo Chicago - 2013
. présentation de la ville / plan / quartiers
. la politique à Néo Chicago
* Mon côté People
. PNJS publics importants
. Evénements récents
. Chronologie
* Héros d'une nuit
. Les PJ qui sont devenus importants
et les PNJ qui le sont aussi (présentation sous forme de rapport de police, factuel)
*Le MARASME
. Monsieur ?M. Qui est il que fait il, il bois quoi, etc...(raison du malaise, version rumeurs)
. Symboles : réussir à décrire les "pouvoirs" sans les présenter comme tels.





Je reposte içi la très brève présentation du jeu faite sur imm3moria :





MARASME :


#1. Contexte

L'action se déroule dans la ville fictive de Néo Chicago, au début du 21ème siècle.
La technologie est telle que nous la connaissons à l'heure actuelle, considérant le fait que le moindre objet usuel est équivalent au hype d'aujourd'hui (par exemple, n'importe quel mobile est un équivalent I.Phone, et tout les notebooks sont équipés de système 3G).
Néo Chicago est une ville morne, sans saveur, où la population cultive l'ennui, la consommation de masse, et le voyeurisme socio-culturel.
Les Etats Unis sont dirigés par le Président O'Bama, ré-elu en 20XX. On ne précise jamais de date concrète dans le jeu, ne se situant qu'avec des mois et des jours.
Le temps est toujours maussade à Néo Chicago : pluie / neige / brouillard. De souvenir, les habitants ne se rapellent plus vraiment la dernière vraie journée ensoleillée.
La masse est désintéressée du quotidien, et donc n'importe quelle personne s'avère être un curieux de bas étage en ce qui concerne n'importe quelle actualité variant du banal.

Citation :
Il existe une ville qui ne luit jamais. Il existe une ville qui vous rends blâfard, et qui vous draîne votre énergie.
Chicago...
L'ennui suinte des murs, coule le long des trottoirs, jusque sous les semelles de ses habitants qui véhiculent cette dépression
lançinante. Un voile grisâtre les englobe, vitrifiant le temps, planant dans l'air. Ce n'est pas la pollution des vieilles voitures qui
crachent leur diesel, ni la fumée épaisse des usines du district nord.La pollution, ce sont les ondes de leurs putains de cellulaires. C'est toujours et encore ce même ennui, qui ronge et étouffe toute volonté.


- Journal du detective Liam O'Keen, 20 décembre -


#2. Marasme

Citation :
Tiré du grec Marasmos, "déssèchement", le terme Marasme peut désigner :

* Une maladie liée à la dénutrition, le marasme nutritionnel ;
* Par analogie, la stagnation économique et par extension une période de dépression en général, qui est le sens le plus courant (Chateaubriand a même parlé de marasme de l'âme) ;
* Enfin, les marasmes sont un genre de champignons se desséchant sans pourrir.

- Wikipedia -

Marasme est une rumeur, une entité arpentant les rues de Néo Chicago. Un super héros ? Une maladie ? Un culte local ? Personne ne peut réellement le déterminer.
On le représente sous la forme d'une silhouette qui semble "irradier d'ombre".

Citation :
"J'suis sur que ce truc là avait des tentacules !!!"

- Témoignage d'un passant -

"#01 - Marasme
Sexe Inconnu
Marasme est une légende urbaine. Son existence n'est pas prouvée. Certaines personnes disent avoir aperçu une silhouette statique sur les toits de Néo Chicago, scrutant la ville.
Il est mis en cause dans des cas isolés de meurtres, de viols et de kidnapping. Les rapports de police ne le mentionnent jamais
de manière claire.
Des graffitis citant ce pseudonymes sont repris un peu partout dans la ville, essentiellement dans le subway et Austin, et une sorte
de culte de ce personnage circule dans la jeunesse locale."

- Rapace Report 26.12 -



Depuis quelques temps - et comment préciser, car cela fait peut être des années que ca dure et que ca grandit dans l'ombre - le malaise s'étend sur la ville, et la hausse des incidents et faits divers en est la preuve. Les quartiers nords, aux mains de la mafia italienne, sont délaissés par les forces de police. Les cas de disparition se font de plus en plus présents.
Plus étrange encore, des cas de témoignages tenant de faits paranormaux se font de plus en plus fréquents, et l'on murmure que des personnes douées de "talents particuliers" feraient la loi dans les rues, dirigeraient secrétement les institutions, prépareraient des attentas terroristes en complotant contre le Gourvernement, ou encore seraient les auteurs et acteurs de crimes/explosions diverses/rapts/vols/kidnappings.
Des poèmes notés sur des scènes de crimes, chez des disparus, ou même florissants sur les murs, tous signés d'un ?M.


#3. Quelques explications

Un carnet de note, appartenant à un cadavre identifié comme étant le Docteur Soma Trigger, fait mention d'expériences sur sujets morts, et fait mention d'un agent chimique rebaptisé Agent-M. Ce composant situé dans le cortex des victimes serait une sorte de substance energisante à petite dose, allant jusqu'a modifier les tissus humains et neutralisant les fonctions cérébrales en dose massive.


Grossièrement, le principe de Marasme, c'est de jouer une personnage qui sera confronté à des éléments étranges, puis infecté par une sorte de "maladie" lui permettant de réaliser des actions surnaturelles (contrôle mental, telékinésie, dédoublement, manipulation de l'espace et du temps, force surhumaine, resistance extraordinaire, visions, etc...). Le problème, c'est que plus un personnage devient "puissant", plus il sombre dans la folie, le doute, le regret, l'ambition, etc...
C'est là où se trouve la force du jeu, c'est qu'a travers des investigations plus ou moins "logiques", le joueur se retrouve confronté au choix difficile de résoudre les problèmes -paranormaux pour la plupart- avec des moyens normaux, ou de plonger dans le cercle vicieux qui peut mener au personnage injouable.
De plus, chaques "Symboles" (car ils se nomment ainsi) procurent quelques talents supernaturels, mais troublent aussi le physique (perte d'équilibre, mémoire défaillante, lésions cérébrales, troubles cardios vasculaires, musculaires, etc...).


La phase de jeu sans Symbole est extrémement longue, car les Symboles se réveillent d'eux même (au bon choix du MJ). Le principe est qu'à la création de personnage, le joueur choisi un symbole sans en connaître les fonctions, les effets bonus et malus.
Chaque Symbole se divise en trois Sous-Symboles, determinants une spécialisation. Le choix de cette sous catégorie se fait aussi "a l'aveuglette", renforçant l'impression que la "malédiciton/bénédiction" de Marasme est un poid qui tombe sur la gueule du joueur, a tout moment, et a gogo.


#4. Système de jeu

Le jeu se joue sur les bases de règles White Wolf, c'est a dire sur un principe de réussites. On ne joue avec des D10 pour les actions, et des D6 pour les dégats.
Les fameux "HP" sont fictifs dans Marasme, car ils dependent aussi des Symboles que peut posséder un personnage. Ainsi, descendre sous 0 n'est pas "anormal", et dépasser le maximum indiqué non plus. Par contre, il est extrémement aisé de perir dans Marasme, une simple balle mettant pratiquement n'importe qui au sol, et ce ad vitam eternam.
Les 1 annulents les meilleurs scores, les 10 peuvent être relancés (mais toujours attention au foutu 1 qui vient tout plomber).

La fiche est essentiellement basée sur le principe de Vampire, et elle est disponible sur demande.

J'anime Marasme depuis maintenant 1 an et demi, et ai 15 joueurs à mon actif, avec 3 chroniques différentes qui s'entrecroisent, le lieu étant le même, et les PNJ également.
Le jeu est en cours de préparation pour une possible édition, et est surtout le sujet d'un comic book qui est un de mes projet persos (sur longue longue durée).


Dernière édition par Famyn le Mar 10 Mar - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famyn
Gars Qui A Priori n'a Rien de Spécial
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: INSPIRATIONS / REFERENCES   Mar 10 Mar - 10:46

Comme tout jeu de rôle, Marasme est empreint de petits détails, de petits "trucs", presque des easter eggs. Que ce soit musicalement, au niveau littéraire, ou encore visuellement, je pense que le nouveau joueur de marasme doit être prêt a s'imaginer Néo Chicago comme elle l'est.


Inspirations , ou comment percevoir facilement l'ambiance des rues, des gens de Néo Chicago (je met NC maintenant, c'est relou a la fin nomdedieu)


Films : Fight Club, Dark City, Sin City, Taken
BD : Spawn
Jeux : Silent Hill
Sonoritées : Silent Hill OST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famyn
Gars Qui A Priori n'a Rien de Spécial
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Dans le secret de la création   Mar 10 Mar - 11:03

MARASME, C'EST QUOI , C'EST QUI ?

Dans le jeu, Marasme c'est le nom qu'on a donné à une rumeur.
Certains disent que c'est un type grand, habillé en noir, au visage caché, qui se ballade seul tard le soir, et qui pleure en regardant la lune (quand on peut la voir).
D'autres diront que c'est un super héros, le sauveur de Néo Chicago, un batman mais pour de VRAI !
Les flics, eux, sont partagés entre un culte local un peu illuminé qui fait peur aux gens, ou à un gang.

Mais si vous rencontriez Jack O'Brian, 31 ans, avocat commis d'office, il vous dirait que Marasme, il ressemble plus à un truc comme ça :



Marasme est une créature, entourée d'ombre. Grossièrement, on dirait qu'il est recouvert de goudron. Il apparaîtra très très rarement aux joueurs en face à face.
Marasme ne peut pas communiquer vocalement, et est "instable". Il apparaît, disparaît, comme si il n'était pas en phase avec NC.
Pourtant, il peut parler d'une autre manière : il laissera volontier des poèmes sur des murs, sur des morceaux de papiers, des poèmes étranges et pas très très joyeux, toujours signés d'un ?M.

Il communique aussi via téléphone avec une voix grésillante, changeante, et à l'envers, parlant avec une neutralité dérangeante et donnant juste des indications (exemple : Highway 13 . Borne 13 . 00h13.) Beaucoup d'interférences sur les messages, et bruits industriels en arrière plan.

Il peut aussi accéder aux réseaux web, et laisse des messages mails ou sur les blogs, utilisant souvent le log "Utilisateur Inconnu" ou encore une fois le fameux ?M. Ses messages sont toujours incomplets.

Citation :
Bonne route.
Bonne r

Partir, tu t'en doutes,
N'est jamais prendre une route
Mais se laisser porter par son destin
Le long de multiple chemins
Partir, n'est pas une destination
Mais un mot en avant
Qui n'entend pas son frère "Retour".

En espérant que cela plaise à vos lecteurs.
En espérant que.
En attente de vous relire, et de vous rencontrer.

?M.

De manière générale, les joueurs aperçoivent Marasme plus qu'ils ne le rencontrent, souvent sur le sommet d'un toit pendant quelques secondes, ou dans un reflet. Il est présent sur les scènes de crimes, et dans les endroits ou il reste des MIASMES. Ce qui amène au post suivant study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famyn
Gars Qui A Priori n'a Rien de Spécial
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Miasmes   Mar 10 Mar - 11:12

Marasme est recouvert de Miasmes.
Comme expliqué plus haut, les joueurs et les PNJs possèdent des symboles. Mais qu'est ce qui refourgue ces pouvoirs et ces malus horrifiants ? Derrière le symbole se cache le Miasme. Il existe un type de Miasme pour chaque symbole, mais chaque Miasme différent les uns des autres selon la personne infectée.
Oui j'ai bien dit infectée.

Avant de poursuivre, petit explicatif :

Un joueur qui débute est "pur". Il a déjà choisi un symbole, mais en l'occurrence tant qu'il n'est pas "souillé", ce symbole c'est du pipi de chat.
Le joueur peut être infecté par Sang / Salive / Rapports non protégés, et enfin - un peu plus étrange - par absorption de Miasme.
Eh ouais, car un peu comme dans Highlander, quand on pète la gueule à un infecté, ben son Miasme il zone dans les parages. Et il va se jetter sur la personne la plus faible d'esprit du coin, prendre la fuite, ou par défaut rester là a zoner, devenant inoffensif (mais toujours présent, un parapsychologue par exemple pourra en prendre en photo avec de jolis tests réussis)

Le miasme est une sorte de petite créature, une ombre éthérée qui plane autour des personnages. Quasiment personne ne peut les remarquer.

Exemple (PNJ) Alexander Romanenko, 25 ans, et son meilleur copain, un miasme CHAOS.



Comme vous pouvez le constater, c'est donc très mignon et doux en fait un Miasme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famyn
Gars Qui A Priori n'a Rien de Spécial
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Symboles   Mar 10 Mar - 11:45

Bon allez dernier post de la matinée cat

LES SYMBOLES :

A la création de personnage, après avoir posés leurs points, les joueurs choisissent un Symbole.
Ils ne peuvent se référer à aucune description, aucun qualificatif de ce que sera (ou ne sera pas) cette puissance plus tard.
On peut considérer ce choix comme une sorte d'affinité avec un type de Miasme qu'aurait le personnage.
Au début, j'étais pas très sur de ce mode de choix, etc. Mais après avoir testé pas mal de fois maintenant, je trouve ça plutot marrant de voir que les joueurs qui optimisent un personnage (ce qui me soule un peu, pas vous ?) se retrouvent parfois avec un "POUVOIR MAGIQUE" ( alien ) totalement différent de leurs choix.

||En gras, le seul mot que le joueur a à sa disposition à la création.
||En italique, les trois Sous-Symboles
||Entre parenthèses, quelques effets que peuvent avoir ces symboles


EPINE / Endorphine.Symbiose.Pureté ( régénération, sentiment de douleur qui disparaît, sentiment de douleur accru, résistance aux maladies, résistance phénoménale )

OEIL / Brillance.Prescience.Réminiscence ( lecture d'aura, survol du corps, télépathie, prémonitions, migraines effroyables )

CYCLONE / Tourbillon.Rafale.Tornade (attraction au corps à corps 'grip', apesanteur, vol -plus ou moins long-, rafale d'air, troubles de l'équilibre )

MAELSTROM / Gouffre.Lien.Tourmente ( empathie exacerbée, partage des émotions, vol d'émotions, vol de symboles, absorption des malaises)

MASQUE / Mascarade.Transparence.Mainmise ( changeforme, invisibilité, etheralité, passe muraille, copie des émotions&symboles, difficulté de retrouver son vrai soi )

CHAOS / Berserk.Mutation.Jauge ( force accrue, appendice supplémentaire -bouche monstrueuse au niveau de l'abdomen, griffes, ...-, vague de chi, stupidité )

STIGMATE / Couronne.Paume.Cicatrices ( hybride d'ombre, tentacule, Venom-like, projectiles, troubles nerveux )

SABLE / Instant.Vision.Regard ( pause du temps, avance rapide -ce qui donne l'impression de courrir comme le copain FLASH-, retour en arrière, arrêts cardiaques, difficulté de relancer le temps )

MIROIR / Paradoxe.Siamois.Geole ( skyzophrénie bipolaire, multi-personnalité, création de doubles, vision esotérique, folie)

PRISME / Controle.Poigne.Fragmentation ( télékinésie, légère apesanteur, contrôle mental, influence, domination, paranoïa )

FRAME / Bouclier.Cellule.Sauvegarde ( influence sur les outils technologiques, vivre dans le réseau, vue en structure, effacable par plus fort que soi elephant )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famyn
Gars Qui A Priori n'a Rien de Spécial
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Petites Notes   Mar 10 Mar - 19:48

Euh post servant a faire de petites notes :

EVIDEMMENT, les joueurs non plus ne voient pas les miasmes farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [En Construction] Marasme   

Revenir en haut Aller en bas
 
[En Construction] Marasme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [construction de deck] personnage en un exemplaire
» [XL 2011] Construction zone et type de route
» Construction d'une école au Burkina Faso
» [Sets] Problème de construction pour le Dragon Kardas
» mes décors (en construction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'abbaye de Méta - Le Forum :: Les Ateliers :: Atelier des Jdra-
Sauter vers: